Une projection réussie.

Une projection réussie.

Les écoliers présentent au public leurs petits films. Au premier plan, l'enseignante Emilie Larriviere. Photo: JLG

Suite du projet pédagogique autour du 7ème art.

Samedi 26 mars, salle Media 7, à Saint-Sever, les écoliers (CP-CE1) de Sarraziet et ceux (CE1-CE2) de Coudures présentaient au grand public les fruits de leur travail. Soit, deux courts-métrages d'animation: "l'école magique" pour l'un, et "l'invasion des jouets" pour l'autre. Des films réalisés de A à Z avec le concours de l'association "Du cinéma plein mon cartable" située à Dax.

De l'écriture au jeu d'acteur, en passant par le montage, le doublage, le bruitage, et la bande son, les enfants ont pleinement adhéré à la réalisation de ce film, sous la houlette de Damien Listre, et l'appui, bien sûr, des enseignantes Emilie Larriviere, et Edith Degardin. Et, à l'évidence, les écoliers ont pris beaucoup de plaisir dans la découverte du milieu cinématographique.

Avant la projection, les enfants ont remercié le public venu nombreux, Damien Listre pour son aide précieuse, et présenté leurs films réalisés selon le procédé de pixilation. Il s'agit d'une technique d'animation consistant à animer des personnages en chair et en os, des objets, des dessins, en les photographiant image par image.

Après le visionnage, fortement applaudi par l'assistance, et en présence de madame le maire de Sarraziet, Béatrice Makowiecki, la direction de Média 7 proposait la diffusion d'un plus long métrage (Pat et Mat) obtenu selon la même méthode. De quoi bien finir cette matinée consacrée au cinéma.