Un hommage, en toute simplicité.

Un hommage, en toute simplicité.

Un moment de recueillement en petit comité. photo: JLG

Sarraziet n'a pas oublié ses soldats morts aux combats.

Mesure sanitaire oblige (interdiction au public), la commémoration du 11 novembre n'a pu avoir lieu sous sa forme traditionnelle. Cependant, à l'initiative de madame le maire, Béatrice Makowiecki, une cérémonie de dépôt de gerbe, en petit comité, s'est déroulée devant le monument aux morts. Après la lecture d'un message, les personnes présentes ont observé une minute de silence.

Ces quelques moments de recueillement, en toute simplicité, ont permis de rappeler l'importance de la vie, et le sacrifice de nos soldats d'hier et d'aujourd'hui.

Comme l'a écrit l'historien Nicolas Offenstadt: "Si la mort n'a pas de sens, il faut lui donner une mémoire".

A Sarraziet, nous perpétuons ce devoir de mémoire.

Le texte du message de madame le maire:

" Comme chaque 11 novembre, nous sommes ici pour commémorer l'Armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale. La fin d'un conflit qui fut l'un des plus meurtriers de l'histoire, un conflit de 4 ans qui fera plus de 8 millions de morts et 1 million de blessés.

La France n'oubliera jamais ses enfants qui se sont battus pour elle.

Chers concitoyens, aujourd'hui plus que jamais, dans les temps incertains que nous vivons, il convient de s'inspirer du courage, du patriotisme, du désir de paix et de liberté qui animaient nos combattants de 1914-1918.

Vive la République, Vive la France!"