Les voeux de la municipalité

Les voeux de la municipalité

Didier Dupouy présente les voeux de la municipalité. En retrait, la sénatrice Monique Lubin, et le Président Marcel Pruet. A droite, Guy Noizat, maire-adjoint de Sarraziet. photo: JLG

En ce samedi de l'Epiphanie, le maire, Didier Dupouy, entouré de son conseil, a accueilli les sarraziétoises et les sarraziétois pour la traditionnelle cérémonie des voeux.

Parmi les personnalités, on a relevé la présence de la sénatrice Monique Lubin, de Marcel Pruet Président de la Communauté de communes Chalosse Tursan, du Major Olivier Bergeret à la tête de la Communauté de brigade de gendarmerie de Saint-Sever et d'Hagetmau, de David Monge du centre de secours de Saint-Sever, et de l'abbé Dominique Bop.

En introduction, le maire a fait le point sur les naissances (Enzo Mondiere, Lina Rondel, Vanessa Couderc, Gabriel Gravina, Lexy Gantier Hilaire et Joëlly Maerten), et sur l'arrivée de nouveaux habitants (famille Roudil, famille Lafenetre, M.Roche et Mme Goblet et leur fille, M.Patrice Castellana). Il a ensuite adressé des remerciements au personnel communal pour le travail accompli, aux mamies du village et à Jacques Gravina pour la tenue de l'église.

Didier Dupouy n'a pas manqué de souligner l'implication - si importante - des bénévoles au sein des différentes associations: ACCA, l'Amitié, ESMS basket. A l'APE des 3 Pouys, après le retrait de Coraline Rougeon, Christelle Deyres exerce désormais la présidence avec la souémontaise Carine Boueilh. Le maire a salué également la venue de Guillaume Goy et de Piotr Makowiecki à la présidence du Comité des fêtes. Ce duo remplace les expérimentés Didier Bascle et Xavier Dupouy. Il a vivement félicité l'institutrice Emilie Larriviere à l'initiative de plusieurs rencontres intergénérationnelles avec ses élèves. Enfin, il a rappelé le bon fonctionnement du site internet (sarraziet.fr) supervisé par Lucette et Jean-Louis Gaillard.

Revenant sur l'année écoulée, le premier magistrat du village a passé en revue les actions réalisées: travaux de voirie aux chemins du Moulin et des Vignes (avec l'aide de dotations du département), la réhabilitation d'un logement communal et de l'ancienne salle de classe, devenue salle de réunion, la vente d'un lot au lotissement Jeanton, l'archivage des documents en mairie, etc...

Sur le plan financier, et dans un contexte économique difficile (baisse des dotations), le maire a précisé que la municipalité gère son budget... Au programme 2019, il est prévu de poursuivre l'entretien des bâtiments municipaux. Au lotissement, la cession de nouveaux lots devrait se concrétiser. Par ailleurs, l'EDF va réaliser l'enfouissement des lignes électriques en début d'année. De plus, la mise en place du Plan d'Urbanisme Intercommunal (PLUI Chalosse Tursan)(*) est annoncée.

Après les interventions de Monique Lubin, et de Marcel Pruet, le maire a salué le dévouement et l'investissement, au service de la commune, de Thierry Larrouy et Dominique Destribos, sur le départ pour cause de déménagement.

Tout en renouvelant ses meilleurs voeux, Didier Dupouy a ensuite invité les habitants à continuer la soirée en partageant un apéritif dinatoire avec les élus et les personnalités.

(*) C'est un document de référence dans les 50 communes du territoire. Il permettra un développement global et organisé de l'urbanisme au sein de la zone Chalosse Tursan.