Les écoliers et les vendanges.

Les écoliers et les vendanges.

Les écoliers de Sarraziet posent avec une partie de leur fructueuse récolte. photo: JLG

La première sortie scolaire, post-confinement, s'est déroulée à Sarraziet, en présence de madame le maire, Béatrice Makowiecki.

C'est désormais une tradition. Au mois de septembre, les écoliers de CP-CE1 partent à la découverte des vendanges. Les enfants n'ont pas effectué un grand déplacement puisqu'ils ont rejoint l'exploitation de Christophe Lavie, située au coeur du village.

Ils ont écouté, avec attention, les explications du chauffeur de la vendangeuse, Kevin Laborde, sur le fonctionnement de la grosse machine automotrice, et sur le déroulement des vendanges. Les élèves de l'enseignante Emilie Larrivière, encadrés également par Magali Marsan et Régine Brèthes, ont ensuite posé leurs questions.

Mesures sanitaires obligent, les enfants n'ont pu monter et s'installer dans la cabine de pilotage de la vendangeuse. Mais, ils ont vite oublié cette frustration, en envahissant un sillon des vignes afin de récolter "à l'ancienne", ciseaux en main, les précieuses grappes. En tout cas, ils ont montré beaucoup d'application, en remplissant plusieurs panières, avant d'assister au déversement spectaculaire du contenu de la vendangeuse dans la remorque prévue à cet effet. Les raisins étant ensuite acheminés vers la "Cave des Vignerons du Tursan" à Geaune, où ils seront exploités.

Une fois de plus, cet apprentissage des vendanges fut une réussite. D'ailleurs, en repartant vers l'école, les écoliers affichaient un large sourire...A l'an prochain!