Le drapeau ukrainien

Le drapeau ukrainien

Trois drapeaux, comme un espoir de paix. photo: JLG

Un symbole de soutien et de solidarité

A l'image de ce qui se fait dans beaucoup de villes et villages de notre pays, et au-delà, le drapeau ukrainien flotte sur la façade de la mairie, aux côtés du drapeau français et celui de l'Union Européenne.

Cette initiative de madame le maire, Béatrice Makowiecki, et de la municipalité, est une façon d'apporter un soutien au peuple ukrainien plongé dans les horreurs de la guerre et de ses souffrances, et ceci à moins de 3 000 kilomètres de Sarraziet. Cette action permet aussi de délivrer un message de paix, de liberté, de fraternité...

Le drapeau ukrainien tel qu'on le connaît actuellement a été adopté en 1991 lors de l'indépendance, et conforté en 2004 avec la création de la fête du drapeau, le 23 août, soit la veille de la fête nationale (24 août) ukrainienne. Les ukrainiens aiment présenter le drapeau (bleu et jaune) comme un paysage: le bleu du ciel, symbole de liberté surmontant le jaune des champs de blé, les plus fertiles d'Europe.

Et comme l'écrivait le romancier et journaliste, Antoine Blondin, "ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui les divise".