L'école fait son cinéma.

L'école fait son cinéma.

Damien, l'animateur de l'association, supervise une scène du film. photo: JLG

Les écoliers de Sarraziet à la découverte du 7ème art.

A l'initiative de l'enseignante Emilie Larriviere, les enfants ont découvert le milieu cinématographique par l'intermédiaire de l'association "Du cinéma plein mon cartable" située à Dax et à son animateur Damien.

Celui-ci a expliqué aux élèves de CP/CE1 comment on produisait un film d'animation. Les écoliers ont ensuite construit et écrit leur scénario avant de jouer tous les rôles, de l'acteur au réalisateur. Un film dont le titre n'est pas encore défini. Ce court-métrage utilise le procédé de la pixilation. Il s'agit d'une technique d'animation consistant à animer des personnages en chair et en os en les photographiant image par image.

Damien reviendra à l'école pour le montage du film. La finalité étant de proposer une séance de visionnage aux parents quand les conditions sanitaires le permettront.

Ce projet pédagogique aura-t-il suscité des vocations ? Il est, bien sûr, encore trop tôt pour le dire. En tout cas, durant ce tournage, les enfants ont montré beaucoup d'intérêt et d'application. Bravo aux écoliers et encore merci à Damien et à maîtresse Emilie !