Jour de mémoire.

Jour de mémoire.

Du plus jeune au plus ancien, les sarrazietoises et sarrazietois ont rendu hommage à leurs soldats. photo: JLG

Sarraziet a rendu hommage à ses soldats.

Réduite à sa plus simple expression en 2020, sans  public pour cause de crise sanitaire, la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 a recouvré un déroulement plus traditionnel. Cette cérémonie s'est déroulée en présence d'une assistance fidèle, de la municipalité, et du général en retraite Paul Urwald.

Signé à l'aube en forêt de Compiègne, l'armistice prit effet à la onzième heure du onzième jour du onzième mois de 1918, après quatre années terribles. Et comme l'écrivait, Maurice Genevoix: "C'en était à jamais fini...A dater de cette heure, les hommes n'épuiseraient plus la joie de se sentir vivants".

Après le dépôt d'une gerbe au pied du monument aux morts par Didier Dupouy, maire adjoint, et Christian Deyres, maire honoraire, les noms des soldats sarrazietois tombés aux combats étaient cités.

Première Guerre mondiale:

Joseph Danne, Gabriel Darricau, Jean Destribos, Vincent Gabrien, Jean Dauga, Henri Dauge, Elie Laborde, Jean Laborde, Pierre Lavie, Jean Minvielle, Pierre Pondarasse, Joseph Urbieta.

Seconde Guerre mondiale:

Armand Dutoya, Bertrand Lemée.

En ce jour de mémoire de l'armistice du 11 novembre 1918, la nation rendait hommage à toutes victimes de la guerre. Ainsi, il était donné lecture de la liste des militaires morts pour la France durant l'année écoulée: colonel Sébastien Botta, maréchal des logis Tanerii Mauri, brigradier Dorian Issakhanian, brigadier Quentin Pauchet, sergent-chef Yvonne Huynh, brigadier-chef Loïc Risser, et sergent Maxime Blasco.

L'assistance observait alors un moment de recueillement. Des enfants du village fleurissaient à leur tour le monument aux morts. Enfin, Odile Dubroca lisait un message (voir l'intégralité du texte ci-dessous) pour l'UFAC (Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre).

Puis, la "Marseillaise" retentissait.

Un jour de mémoire qu'il faut continuer à transmettre aux jeunes générations. C'est le souhait des élus de la commune.

Un vin d'honneur clôturait le programme de cette commémoration.

Message de l'UFAC pour le 11 novembre 2021:

La France célèbre aujourd'hui le 103ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 qui mettait fin à quatre années d'horribles souffrances vécues par les combattants des pays belligérants.

Les monuments aux morts de nos villes et de nos villages rappellent et gardent le souvenir de ces hommes tombés sur les champs de bataille.

La France victorieuse comptait:

1 400 000 morts, 740 000 invalides, 3 000 000 de blessés, des centaines de milliers de veuves et d'orphelins.

Bilan très lourd reflétant l'ampleur des sacrifices consentis pour la patrie et la liberté, par nos soldats engagés dans ce conflit appelé la "Grande Guerre".

De cette Première Guerre mondiale, notre mémoire collective conserve le souvenir de ces millions de victimes.

En ce jour de commémoration, rendons hommages à tous ces soldats de métropole, d'outre-mer, des pays alliés, combattants de tous grades, qui on fait preuve d'un courage exemplaire méritant notre reconnaissance. Beaucoup d'entre eux sont "morts pour la France".

En cette journée de recueillement en hommage à tous les "morts pour la France", ayons une pensée également pour nos soldats tués, ces derniers mois, en opérations extérieures et inclinons-nous devant la douleur de leurs familles.

L'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) fidèle au souvenir de toutes celles et tous ceux victimes de toutes les guerres, invite la jeunesse à oeuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire, plus fraternel et en paix.

Vive la république!

Vive la France!