Cérémonie du souvenir.

Cérémonie du souvenir.

Odile Dubroca lit un message de l'UFAC. A sa gauche, Didier Dupouy, maire, et Christian Deyres, maire honoraire. photo: JLG

Une grosse poignée de sarrazietois et sarrazietoises avaient bravé les intempéries afin d'assister à la commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918.

Un an après la cérémonie du centenaire de l'Armistice de la Première Guerre mondiale, le souvenir reste vivace envers nos soldats tombés aux combats.

En présence des drapeaux français et européen, Didier Dupouy, maire de Sarraziet, et Christian Deyres, maire honoraire, ont déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts. L'assistance observait ensuite un moment de recueillement. Puis, la "Marseillaise" retentissait.

La cérémonie s'achevait avec la lecture d'un message (voir ci-dessous l'intégralité du texte) de l'UFAC (Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre) par Odile Dubroca, maire-adjointe

Un jour de mémoire qu'il faut continuer à transmettre aux jeunes générations. C'est le souhait des élus de la commune.

Message de l'UFAC pour le 11 novembre 2019:

Le 11 novembre dernier, la France commémorait, avec ferveur, le centenaire de l'Armistice de 1918 qui avait mis fin à la Première Guerre mondiale, un conflit qui avait duré quatre années. En effet, il y a 105 ans, le 1er août 1914, les troupes allemandes envahissaient la Belgique, le Nord et l'Est de la France, menaçant Paris. Dès le début septembre, la réaction des Généraux Joffre et Gallieni et l'extraordinaire redressement des combattants français, permirent de stopper l'offensive allemande.

Par une bataille victorieuse s'étendant de l'Ourcq aux Vosges en passant par Verdun, ce fut le "miracle" de la Marne.

Ces premiers mois de combats étaient les prémices d'une tragédie qui sera marquée des sacrifices consentis par toute une génération de soldats de Métropole, d'Afrique, d'Outre-mer et des pays alliés.

Quel courage n'a-t-il pas fallu à tous ces combattants pour en supporter l'ampleur qui allait marquer le début du siècle dernier, de 1914 à 1918. Aujourd'hui, il est de notre devoir de continuer à leur rendre un fervent hommage et à perpétuer leur souvenir.

En ce jour de recueillement, nous ne pouvons pas oublier le courage et l'abnégation de tous ces aînés tombés au Champ d'Honneur, qui se sont battus pour un idéal de paix, de liberté et de fraternité.

Ils ont versé leur sang pour la France, une France qui sortira terriblement meurtrie de cette guerre: 1 400 000 morts - 740 000 invalides - 3 000 000 blessés, des centaines de milliers de veuves et d'orphelins.

En ce jour de commémoration, l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) en appelle à la conscience et à la mémoire de chacun, afin que l'acceptation du sacrifice suprême et l'espérance qui habitaient toutes ces victimes, inspirent nos actions en faveur de la Paix, de la Solidarité, et de la Fraternité.

Vive la République!

Vive la France!