Avis de reconnaissance sécheresse.

Avis de reconnaissance sécheresse.

La mairie de Sarraziet. photo: JLG

Suite à une communication de la préfecture des Landes, madame le maire de Sarraziet informe...

Demandes communales de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle relatives à l'épisode de sécheresse-réhydratation des sols de l'année 2022.

Description du phénomène de sécheresse/réhydratation des sols:

Les sols argileux sont sensibles aux variations de la quantité d'eau présente dans le sol. En effet, les argiles ont la propriété de se rétracter en période de sécheresse, puis de gonfler sous l'effet de la réhydratation. Ce phénomène, à cinétique lente, de sécheresse, et de réhydratation des sols, peut ainsi induire des déformations de la surface des sols (tassements différentiels) provoquant notamment l'apparition de fissures sur les bâtiments construits sur un sol sensible au retrait/gonflement.

De ce fait, les demandes communales de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle relatives à l'épisode de sécheresse-réhydratation des sols de l'année 2022 ne seront instruites qu'en 2023 par les ministères.

Nous invitons les sarrazietoises et sarrazietois à déposer dès maintenant leurs demandes en mairie et à fixer comme date de début du phénomène le 1er janvier 2022 et comme date de fin de phénomène le 31 décembre 2022. Ainsi, les dossiers seront étudiés pour les 4 trimestres de l'année en une seule fois.

Merci d'en prendre note.

Madame le maire,

Béatrice Makowiecki