Attention aux intempéries !

Attention aux intempéries !

Soyez prudents, un obstacle peut surgir à tout moment. photo: G.N.

La préfecture des Landes informe du passage en vigilance jaune du département pour "pluie inondation". (communiqué du 20 novembre 2022)

La vigilance jaune s'applique à compter du lundi 21 novembre 2022, à 6 h 00.

Une perturbation de forte activité pluvieuse envahira la Nouvelle-Aquitaine par le sud-ouest à partir de la fin de la nuit prochaine. L'activité sera durable et soutenue sur le sud des Landes, puis se fera sous forme de fortes averses parfois orageuses à partir de la fin de journée et la nuit de lundi à mardi.

Les intensités horaires sont parfois comprises entre 5 et 10 mm/h, et les cumuls en 24 heures souvent compris entre 40 et 60 mm.

A noter le renforcement du vent de sud sur les Pyrénées en fin de nuit prochaine et matinée de lundi avec des rafales de 80 à 100 km/h, de fortes rafales d'ouest touchant les zones littorales en fin d'après-midi et nuit suivante, pouvant dépasser les 100 km/h très temporairement sous les grains les plus forts et orageux.

A noter également la conjonction avec l'arrivée d'une vigilance vague-submersion en milieu de journée lundi et le renforcement en fin de journée de lundi et nuit suivante du vent d'ouest contrariant l'écoulement des eaux.

conseils de comportement aux particuliers:

je m'éloigne des cours d'eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m'abrite à l'étage

je ne m'engage pas sur une route immergée

je me tiens informé et je surveille la montée des eaux

je ne descends pas dans les sous-sols

Je mets mes biens hors d'eau

La plus grande prudence s'impose donc, notamment, pour vos déplacements.

Informations complémentaires: meteofrance.fr