Attention aux intempéries !

Attention aux intempéries !

Soyez prudents, un obstacle peut surgir à tout moment. photo: G.N.

La préfecture des Landes informe du passage du département en vigilance JAUNE pour le phénomène de "vent fort" et "pluie-inondation".

Le samedi 4 novembre 2023, le département est placé en vigilance JAUNE à partir de 22 heures.

La dépression "Domingos" induit un fort coup de vent gagnant la façade atlantique le samedi après-midi avec un net renforcement du vent, se propageant ensuite dans les terres dans la nuit de samedi à dimanche.

Au plus fort de cet épisode, on attend des rafales comprises entre 100/120 km/heure sur le littoral sud des Landes. En matinée de dimanche, le vent continue de souffler, mais nettement moins fort (60/80 km dans les terres).

A partir du dimanche 5 novembre 2023, à 6 heures, jusqu'au mardi 7 novembre à 16 heures.

Des averses modérées à assez fortes sont attendues du dimanche 5 novembre au lundi 6 novembre, et donnent des cumuls importants sur des sols déjà saturés On attend des cumuls (40 à 60 mm localement 70 mm).

De plus, on attend dans la nuit de lundi à mardi des cumuls de l'ordre de 50/70 mm sur le département, et 70/80 mm plus localement auxquels vont se rajouter 7 à 15 mm voire 20 mm localement dans la journée de mardi sur la façade ouest du département.

La plus grande prudence s'impose donc, notamment, pour vos déplacements.

Informations complémentaires: meteofrance.fr